• Le client exprime une préférence pour la médiation / le souhait d’éviter le recours aux tribunaux et à l’arbitrage, ou est contractuellement tenu de passer par la médiation avant de s’engager dans une procédure judiciaire ou un arbitrage
• Aucune des questions en litige n’est juridiquement complexe ni nouvelle, faisant qu’elle requiert une décision judiciaire ou arbitrale
• Les parties ont des intérêts commerciaux ou personnels communs pouvant être menacés par le conflit (par exemple, une relation commerciale ou un lien de parenté)
• Il est important de résoudre rapidement le différend, et/ou il est important pour le client que le conflit demeure strictement confidentiel, une procédure judiciaire pouvant avoir des effets négatifs envers le client ou ses affaires
• Le conflit peut être le résultat d’incompréhensions, telles que des divergences de données ou des conflits personnels, et une décision de justice ne traiterait pas adéquatement les préoccupations sous-jacentes, ou ne règlerait qu’une partie du litige
• Le risque existe que la décision judiciaire ne soit pas exécutée de manière efficace