Les avantages de la médiation

Liberté et souplesse

La médiation suppose le consentement de toutes les parties, les médiés s’engagent librement en médiation et restent libres tout au long du processus, notamment d’interrompre à tout moment, poursuivre, conclure ou non la médiation.

La médiation permet de créer un espace de liberté de parole, où chacun peut s’exprimer librement dans le respect des règles de courtoisie, sans être interrompu. Elle offre aux personnes en conflit la possibilité d’en sortir ensemble.

La possibilité de changer le point de vue des gens ne résulte pas de l’usage de la force, de pression ou d’intimidation, mais du cadre qui est conféré par la médiation, au cours de laquelle les discussions ont lieu en face à face, sur un pied d’égalité et en toute sécurité grâce à la confidentialité.

Aide à la Médiation

Confidentialité

Tout ce qui est échangé dans le cadre de la médiation demeure confidentiel, conformément à l’article L 131-14 du Code de Procédure civile.

Ce principe essentiel permet aux médiés d’avoir une parole libre et de se sentir enfin autorisés à dire ce qu’elles se sont toujours interdites d’exprimer auparavant.

Les médiés peuvent ainsi faire connaître leurs besoins réels et non ce qui aurait été mis en avant dans un processus judiciaire à des fins stratégiques.

La confidentialité permet également d’éviter la publicité des débats et des décisions judiciaires publiquement rendues, voire parfois publiées dans des journaux, pouvant nuire à l’image des entreprises ou révéler des informations à la concurrence.

Etant toutefois précisé que ce principe de confidentialité comporte quelques exceptions : pour des raisons d’ordre public, ou des motifs liés à la protection de l’intégrité psychique ou physique de la personne, si la mise en œuvre ou l’exécution de l’accord le nécessite, ou accord contraire des médiés.

Rapidité et moindre coût

La durée et le nombre de séances de la médiation varient selon la difficulté de l’affaire.

En médiation judiciaire : 3 mois, renouvelable une fois si besoin

En médiation conventionnelle : durée de 8 heures (*), en comptant 2 entretiens individuels d’1 heure chacun (*), et une ou deux réunions plénières de 3 heures (*).

* durée moyenne

Les coûts sont inférieurs à ceux d’une procédure judiciaire
cf. Quel est le coût d’une médiation ?