Laurence VULIN Médiation
Ayant initialement exercé la profession d’avocat (en droit fiscal principalement et droit des sociétés) dans le conseil et le contentieux pendant une douzaine d’années, j’ai constaté à quel point les litiges pouvaient dégénérer et causer des préjudices irréparables, tant du point de vue financier que moral. Le contentieux est souvent très long, toujours coûteux, et surtout aléatoire !
Le combat judiciaire fige les positions et les parties, il cristallise les désaccords et ne règle pas les conflits personnels. Bien au contraire, il détruit généralement les relations, en instaurant un rapport de force qui fera un gagnant et un perdant, avec tout le risque de l’aléa judiciaire.
Ma connaissance du monde de l’entreprise m’a également permis de me rendre compte que beaucoup de blocages ou situations de conflit résultaient de difficultés relationnelles, souvent dues à l’absence de dialogue ou à une mauvaise communication entre les personnes concernées.
Or, je crois depuis très longtemps au pouvoir de la parole et du dialogue pour la résolution des conflits.
Je me suis donc très fortement intéressée et formée à la médiation (Formation accréditée par la CNPM à Lyon en 2018), auprès de véritables pionniers en la matière : Béatrice Brenneur, Jean-Pierre Bonafé-Schmitt et Gilles-Robert Lopez notamment.
J’ai pu constater que la médiation permet à chacun de pouvoir s’exprimer librement dans un cadre sécurisé, aidant ainsi les personnes à renouer le dialogue, pour qu’elles puissent trouver ensemble une solution adaptée à leurs besoins respectifs. Le lien entre médiés peut alors être restauré (fidélisation d’un client ou d’un salarié notamment) et les relations contractuelles/professionnelles ou personnelles maintenues, ou, à défaut, se terminer dans les meilleures conditions possibles.
Je considère que la dimension intrinsèquement humaine de la médiation en fait sa force.